L’alcalinité de l’eau est appelé le TAC(Titre Alcalimétrique Complet). C’est un des trois paramètre les plus essentiels pour un bon équilibre de l’eau. L’alcanité de l’eau influence essentiellement sur la stabilité du ph. Si l’alcalinité de l’eau est trop basse, le pH peut devenir incontrôlable. Si elle est trop haute, vous risquez notamment d’avoir des dépôts de tartre ou une eau de piscine trouble. L’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 voire 140 mg/l selon le traitement utilisé. Tous les professionnels n’utilisent pas le même indice pour mesurer l’alcalinité. Votre pisciniste vous donnera les bons conseils issus de son expérience.
Comment bien gérer son alcalinité.
Utilisez des bandelettes de test.
Vous pouvez connaître l’alcalinité de l’eau grâce à des bandelettes de test colorimétrique, avec le même fonctionnement que les testeurs de pH. Il existe aussi des testeurs de TAC piscine. D’ailleurs, certains testeurs permettent de contrôler à la fois le pH, le chlore et l’alcalinité. Mesurez l’alcalinité avant d’ajuster le pH car une alcalinité équilibrée assure la stabilité du pH.
Corrigez votre alcalinité
Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du Tac plus . Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l’alcalinité de l’eau. En cas de doute, demandez nous par téléphone ou mail.
L’alcalinité de l’eau est un paramètre très important parfois oublié. Les fluctuations importantes de pH peuvent être causées par une alcalinité trop basse. Prenez le temps d’analyser la qualité de votre eau en vérifiant et en corrigeant son alcalinité.